logo recyclage plastique vert

A quoi correspondent les logos de vos emballages plastique ?

Lunch Market
Lunch Market

Le Point Vert

Le Point Vert

Attention, ce logo très commun est aussi trompeur, le Point Vert n’indique absolument pas que les emballages sur lesquels on le trouve sont recyclables. Il signifie simplement que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution à CITEO (Citeo est le nouveau nom d’eco-emballage et Ecofolio), un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France. 

Le Point Vert n’est donc plus obligatoire depuis le 1er janvier 2017 (décret du 27 décembre 2016) même si les entreprises ont la possibilité de le conserver pour écouler les emballages déjà imprimés. Attention, cette suppression ne s’applique qu’à la France.

Triman

Triman

Apparu en 2015, ce logo est destiné à informer le consommateur par une signalétique commune indiquent que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagers, mais être trié à domicile ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchetteries…) pour être recyclé. Le logo Triman ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés par cette consigne. Donc attention, l’absence de logo ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier le déchet. Si le logo n’est pas imprimé sur l’emballage, il peut néanmoins apparaître sur l’étiquette (pour les tissus ou autres petits accessoires) ou sur la notice (pour les appareils électroniques). Pour plus d’infos sur le Triman

L'anneau de Möbius

L'anneau de Möbius

C’est le symbole universel du recyclage depuis 1970. Les produits qui l’arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existe et si les consignes de tri sont correctement respectées. Si un chiffre est apposé à l’intérieur de l’anneau, il indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.

Tidy man
Tidy-man

Ce symbole basique ne fait référence ni au tri ni au recyclage

Il sert simplement à vous inciter à jeter votre emballage dans une poubelle, et pas sur la voie publique, parce qu’on n’est pas a Grigny.

Poubelle barrée
Poubelle barrée

Apposé sur les produits électriques et électroniques les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) les lampes, les piles, les accumulateurs quels qu’ils soient. Ce logo indique qu’ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères : ils font l’objet d’une collecte séparée. Apportez-les en magasin, en déchetterie ou dans un point de collecte spécifique.

PET, PEHD, PVC, PEBD, PP etc...
logo recyclage plastique

Il y a 6 Symboles qui précisent la matière qui compose notre emballage, numérotés de 1 à 6. Ces symboles correspondent aux 6 abréviations désignant les différentes familles de plastique les plus rependus :

1: PET : Polytéréphtalate d’éthylène (bouteilles d’eau minérale/gazeuse)

2: PEhD pour le Polyéthylène haute densité (poubelles, tuyaux)

3: PVC pour le PolyChlorure de Vinyle (bidons)

4: PEbd pour le Polyéthylène basse densité (sacs plastiques, sacs poubelles)

5: PP pour le Polypropylène (pots de yaourts, textiles)

6: PSE pour Polystyrène Expansé (autres emballages)

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Translate »