packaging-influence-decision-achat

Quand le packaging influence la décision d’achat

Lorsque l’on parle de valeur perçue, de nombreuses choses peuvent venir à l’esprit. Certaines personnes considèrent la valeur perçue comme un élément émotionnel, d’autres comme un élément tangible.

Dans le monde du branding et de la conception d’emballage, tous ces éléments intrinsèques offrent aux clients de nouvelles façons d’absorber et de penser aux produits ainsi qu’à ce qu’ils représentent ; tant en valeur qu’en émotion.

Alors que l’économie et la mondialisation continuent de stimuler l’innovation, la grande variété de nouvelles façons d’emballer des articles devient innombrable. Les marques utilisent le design de leur packaging comme un moyen d’influencer la manière dont les consommateurs se connectent à la marque au niveau émotionnel.

Examinons quelques-uns des éléments que les entreprises de création de solutions d’emballage utilisent pour influencer les décisions d’achat.

Positionnement de la marque

L’emballage aide à fidéliser le consommateur à la marque, car les noms de marque facilement identifiables créent une attraction grâce à leurs couleurs, symboles ou types d’emballage.

Créer des gammes de produits ou les regrouper dans le même style d’emballage reconnaissable crée un moyen simple pour les clients de vous reconnaître dans n’importe quel environnement de vente au détail.

L’élément important à garder à l’esprit lors de l’évaluation de la façon d’emballer les produits est que les consommateurs évalueront la qualité, le design, la taille, la couleur et l’innovation.

Lorsque ces éléments sont associés par rapport à d’autres marques et produits au sein du même groupe, les emballages qui se démarquent deviennent généralement plus reconnaissables et créent un sentiment d’attraction plus fort. Cela donne à la marque un avantage sur sa concurrence.

Les entreprises de conception d’emballages le savent et adaptent le produit final pour répondre aux critères les plus importants pour la position sur le marché.

Conception et qualité de l’emballage

L’élément de qualité est un point intéressant. Comme vous aurez pu le constater, il existe de nombreuses marques qui utilisent des emballages de manière à inciter l’acheteur à passer à l’action, mais nombreuses sont celles qui fournissent un produit de qualité inférieure.

Ceci est découvert à un moment ultérieur par l’acheteur mais la qualité de l’emballage change le regard porté sur le produit, même si sa qualité est basse.

Un emballage de qualité peut également avoir un effet positif durable sur les habitudes d’achat des consommateurs.

Autrement dit, l’emballage fait une grosse partie du travail de marketing du produit et crée une connexion avec le client toujours positive, offrant une promesse de qualité.

La connexion des couleurs

L’utilisation des couleurs, la typographie et le style peuvent également cibler le public pour lequel les produits sont positionnés.

Cela peut être vu en marchant dans l’allée des supermarchés. Par exemple, les emballages de céréales pour enfants seront souvent vives et colorées ; alors que lorsque vous regardez des produits riches en fibres et plus saines, vous verrez des palais de couleurs plus neutres et de tons de terre utilisés.

Alternativement, les marques qui veulent donner une impression de luxe utilisent souvent des couleurs comme le noir, l’argent et l’or pour faire des déclarations audacieuses.

La couleur d’un emballage est considérée comme l’un des facteurs les plus importants. Elle peut être utilisée pour attirer l’attention du consommateur, identifier le type de produit, ou pour favoriser une réponse émotionnelle.

Entre 62 et 90 % de la façon dont un produit est évalué et perçu, est basé sur la couleur seule ; un facteur beaucoup plus important que le type ou le message.

Valeur perçue

Alors que nous abordons la perception de la valeur, il existe un certain nombre de façons dont les marques peuvent s’aligner pour élever ou modifier leur positionnement sur le marché.

La valeur perçue peut être influencée par la fonctionnalité et l’attrait général de l’emballage. Un emballage magnifiquement conçu peut stimuler les ventes, augmenter la part émotionnelle et permettre un bouche-à-oreille positif.


L’emballage est important et nous vous recommandons vivement de travailler avec une équipe expérimentée qui comprend à la fois la psychologie et le processus de production.

Au fil des ans, chez Lunch Market, nous avons travaillé sur d’innombrables prototypes et alternatives de conception d’emballage. Nous pouvons donc vous aider quant à la manière dont nous créons l’attraction de votre marque.

Laisser un commentaire

Translate »

Il s’agit d’un exemple d’annonce à l’échelle du site. Vous pouvez modifier ou supprimer ce texte dans l'outil de personnalisation sous « Annonce de la boutique » Ignorer

%%footer%%