peinture multicolore

Comment imprime-t-on sur du plastique?

Lunch Markte
Lunch Markte

La nécessité d’imprimer sur du plastique devient de plus en plus nécessaire pour de nombreuses entreprises. Au-delà du papier, la technologie innovante utilisée par les imprimantes à jet d’encre permet aujourd’hui aux entreprises d’imprimer directement sur des produits en plastique. Il est donc essentiel que les propriétaires d’entreprises connaissent les types de plastiques couramment disponibles sur le marché et les types d’imprimantes qui sont spécialement optimisées pour imprimer sur ces plastiques.

Quelques informations sur l’impression sur plastique

Impression des surfaces

Actuellement, les entreprises ont le choix entre plusieurs options en matière de surfaces plastiques pour leurs emballages. Selon les besoins de votre entreprise et le budget d’impression de vos opérations, il existe 4 grands types de feuilles :

  • Polystyrène, communément utilisé pour les services de signalisation et d’emballage, ce matériau convient parfaitement à des processus rentables ; 
  • Polypropylène, ce matériau est couramment utilisé pour la fabrication de sacs, d’étiquettes et d’autocollants en polyéthylène ;
  • Vinyle rigide, le chlorure de polyvinyle, également connu sous le nom de vinyle rigide, est l’un des matériaux d’impression les plus populaires ; 
  • Polyester, le polyéthylène téréphtalate ou PET est couramment utilisé pour la fabrication de ressources adaptées à l’extérieur telles que les mâts pour les voiliers et les plaques signalétiques. 

Tension de surface du substrat

Pour assurer l’adhésion de l’encre à la surface du plastique, il est recommandé que la tension superficielle de l’encre soit inférieure d’au moins 10 dynes à l’énergie libre de surface de la feuille de plastique. En effet, les liquides n’amortissent pas les plans avec une énergie libre de surface inférieure à la tension de surface du liquide. Donc, si vous avez une mauvaise correspondance tension de surface/énergie libre de surface, l’encre restera sur le plastique, entrant à peine en contact avec le plastique lui-même.
Si la correspondance encre/surface est bonne, l’encre s’aplatira contre le plastique, ce qui lui permettra de « mouiller » ou « humidifier » la surface du plastique. Pour une impression jet d’encre idéale, vous devez choisir des feuilles de plastique dont l’énergie de surface libre est comprise entre 40 et 50 dynes. Gardez toutefois toujours à l’esprit que ce nombre varie en fonction des différents imprimeurs et techniques d’impression.

Méthodes d’impression

Pour l’impression de codes-barres de base sur des matières plastiques, un jet d’encre continu de qualité industrielle est recommandé en raison de son efficacité et de la variété des options. Ces imprimantes à jet d’encre peuvent être montées le long de votre chaîne de production afin que l’emballage de votre produit n’ait pas besoin de quitter l’usine pour être imprimé.

L’impression par transfert thermique

Il peut également être utilisé pour l’impression sur les plastiques. Toutefois, un revêtement spécial doit être appliqué ou un plastique spécialisé doit être utilisé pour que l’impression thermique fonctionne.
Les méthodes d’impression traditionnelles telles que la sérigraphie, la flexographie et l’héliogravure permettent également d’imprimer directement sur du plastique, mais elles nécessitent plus d’espace, d’équipement, d’opérateurs et un temps de préparation beaucoup plus long, c’est pourquoi ces méthodes sont souvent confiées à un atelier d’impression commercial. Elles sont généralement associées à une impression détaillée et en couleur comme une étiquette de produit ou une surface plane comme une enseigne de magasin imprimée.
De l’impression de codes sur des étiquettes au marquage direct de votre ruban ou de votre emballage, il existe de nombreux types d’imprimantes et de techniques parmi lesquelles vous pouvez choisir. 

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Translate »